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  • Printemps


    Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient,
    l’herbe pousse…



    Sous la pluie...

     

    Sous la pluie, voir le soleil brillant.

    Dans les flammes, boire à la source fraîche.

     



    Fleurs

     

    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Différence


     

    Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi,

    tu es encore bien loin du chemin de la sagesse.

    Vide

     

    De l'argile, nous faisons un pot,
    mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons.

    Lao Tseu

    Yin & Yang

    http://www.neuronium.com/YngYang.gif

    Les termes de yin et de yang ont été créés par les anciens Chinois pour désigner la bipolarité qu'ils constataient dans la nature. Ying et yang ne sont donc pas des forces ou des substances en tant que telles, mais deux emblèmes qui recouvrent les deux aspects selon lesquels se manifeste la réalité.

    Ainsi il y a la nuit et le jour, le froid et le chaud, la femme et l'homme, le mouillé et le sec, la terre et le ciel, qui sont des manifestations complémentaires et solidaires {indissociables même} de la réalité.
    Ces manifestations ont été regroupées dans les termes génériques de yin et de yang. A yin appartient la nuit, le froid, la femme, le mouillé, la terre. A yang appartient le jour, le chaud, l'homme, le sec, le ciel.
    Mais toute chose est yang par rapport au yin ou yin par rapport au yang. Par exemple, le chaud n’est pas yang dans l'absolu mais il est yang par rapport à plus froid qui est yin.

    Nous n'entrerons pas dans une étude plus approfondie du yin et du yang sur lesquels les Chinois ont calligraphié des milliers de pages. Constatation d'une réalité, création de termes la désignant, étude de cette réalité avec l'aide des termes, l est inutile de retracer le cheminement millénaire d'une pensée philosophique mais il faut au contraire garder l'impact actuel de cette terminologie dans le cadre qui nous intéresse.

    Le corps humain et le fonctionnement de l'organisme se manifestent en effetsous les deux aspects yin et yang. Ainsi chaque partie du corps est yang par rapport à une autre partie qui est yin : les entrailles sont yang par rapport aux organes qui sont yin, la moitié supérieure du corps est yang par rapport à la moitié inférieure qui est yin, la face postérieure est yang par rapport à la face antérieure qui est yin, etc. De même un muscle en contraction est en phase yang, un muscle au repos est en phase yin {systole, yang; diastole, yin} ; l'esprit en état de veille est en phase yang, en sommeil il est en phase yin.

    La bipolarité yin/yang caractérise aussi l'état énergétique et l'on peut distinguer des types généraux ou des algies locales qui sont plutôt yin ou plutôt yang {voir les tableaux reproduits à diagnostic}.
    Les maladies peuvent donc apparaître à la suite d'un déséquilibre entre le yin et le yang: les symptômes d'un excès de yang sont la fièvre, les contractures, les insomnies, les rougeurs, la tachycardie, les spasmes; les symptômes d'un excès de yin sont les paralysies, les fatigues musculaires, l'hypertension, la somnolence, l'apathie, la bradycardie.

    Un des buts du diagnostic est donc de déterminer si une maladie est le symptôme d'un déséquilibre du yin ou du yang (le questionnaire et la palpation serviront à cet effet). Si cela est le cas, l'acupuncteur envisagera une thérapeutique appropriée.





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  • Méchanceté

     

    L'usage du monde conduit à la défiance,
    La défiance mène aux soupçons,
    Les soupçons mènent à la finesse,
    La finesse à la méchanceté,
    Et la méchanceté à tout.





    Voyage

     


    Sans se déplacer, on peut connaître le monde entier.

    Sans regarder par la fenêtre, on peut trouver le chemin du ciel.

    Plus on va loin, moins on sait.

    <o:p style="color: rgb(153, 102, 51);"> </o:p>

    Lao Tseu




    Bonheur

     

    Le bonheur est plus léger qu'une plume. Personne ne sait le prendre.

    Tchouang-tseu



    Fin du voyage

     

    En se séparant d’un voyageur

    Je descendis de cheval ; je lui offris le vin de l'adieu,
    Et je lui demandai quel était le but de son voyage.

    Il me répondit: Je n’ai pas réussi dans les affaires du monde;
    Je m’en retourne aux monts Nanshan pour y chercher le repos.

    Vous n’aurez plus désormais à m’interroger sur de nouveaux voyages,
    Car la nature est immuable, et les nuages blancs sont éternels. Wang Wei




    Juste milieu

    Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.

    Sagesse discrète

     

    Faire sentir sa sagesse indispose les hommes, la faire oublier fait aimer.

    Lie-Tzu



    Ivresse

     

    Si la vie est comme un grand songe,
    À quoi bon tourmenter son existence!
    Pour moi je m’enivre tout le jour,
    Et quand je viens à chanceler,
    je m’endors au pied des premières colonnes.

    À mon réveil je jette les yeux devant moi :
    Un oiseau chante au milieu des fleurs;
    Je lui demande à quelle époque de l’année nous sommes.
    Il me répond: À l’époque où le souffle du printemps fait chanter l’oiseau.

    Je me sens ému et prêt à soupirer,
    Mais je me verse encore à boire;
    Je chante à haute voix jusqu’à ce que la lune brille,
    Et à l’heure où finissent mes chants,
    j’ai de nouveau perdu le sentiment de ce qui m’entoure.

     Li Bai



    Les femmes et les fleurs

     

    Quand les femmes de Yutian cueillaient des fleurs,
    Jadis, elles disaient: ces fleurs nous ressemblent;
    Mais lorsqu'un matin la fiancée du palais des Han arriva d'Occident,
    Il y eut, en Tartarie, beaucoup de belles filles qui moururent de honte.

    Elles voyaient que parmi les belles filles, si nombreuses dans le pays des Han,
    Il en est auxquelles nulle fleur de Tartarie ne saurait se comparer.
    La beauté fut trahie par les portraits menteurs d'un peintre perfide,
    Tandis qu'au fond d'un palais, Wuyan vécut paisiblement.

    De tout temps les charmantes filles ont eu cruellement à souffrir de l'envie,
    Aussi les sables de la Tartarie reçurent-ils le beau corps de Zhaoxun.

    Li Bai



    Tao

     

    L’homme supérieur n’a pas de moi ,
    l’homme spirituel ne garde aucun de ses mérites.
    Le sage n’a pas de nom.

    Zhuangzi - Taoïsme



    Le sage


    Sans appendre il sait, sans regarder, il voit ;
    sans agir il accomplit, sans s’y appliquer, il discerne.
    C’est sur impulsion qu’il répond, sollicité qu’il se meut.
    C’est sans vouloir qu’il va, comme brille la lumière,
    comme se propage une lueur…

    Huainanzi, Taoisme









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  • Courage


    La paresse s'entretient par le repos, le courage s'entretient par la fatigue.

    Clair obscur

    Le soleil couchant est souvent beau.
    Seulement le crépuscule est trop près de lui !


     

    Li Chang Yin

    Détresse


    Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources :
     dans la détresse, les bons amis.



    Conscience

     

    La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

    Confucius



    Vide


    « Celui qui pourrait faire de soi même un vide où
    les autres pourraient librement pénétrer, deviendrait maître de toutes les situations.»
     

    Lao Tseu



    Vérité Zen

     « Il y a la mer et les montagnes. La vie et la mort.
    Depuis une éternité. L'homme en prend conscience et sa quête commence :
    d'où vient la mer ? Qu'y a t-il derrière les montagnes ...
    et après la mort ? Une fois acquise la vérité zen,
    il n'y a plus que la mer et les montagnes, la vie et la mort.»

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Une vérité Zen



    Oiseau

    Se peut-il qu'un homme soit moins sagequ'un oiseau ?

    Confucius



    Eau, Feu...


    Sous la pluie, voir le soleil brillant.

    Dans les flammes, boire à la source fraîche

    Sagesse Taoïste



    La Paix
     

    Si les princes savaient parler,
    Les femmes se taire,
    Les courtisans dire ce qu'ils pensent,
    Et les domestiques s'effacer,
    Tout l'univers serait en paix.



    Noblesse
     

    Les âmes peuvent être plus nobles que le sang;
    Témoin l'esclave qui disait:
    "J'étoufferais mon fils sur le champ,"
    "Si je soupçonnais qu'il dût ressembler à mon maître un instant".






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