• Sagesse chinoise 4



    Méchanceté

     

    L'usage du monde conduit à la défiance,
    La défiance mène aux soupçons,
    Les soupçons mènent à la finesse,
    La finesse à la méchanceté,
    Et la méchanceté à tout.





    Voyage

     


    Sans se déplacer, on peut connaître le monde entier.

    Sans regarder par la fenêtre, on peut trouver le chemin du ciel.

    Plus on va loin, moins on sait.

    <o:p style="color: rgb(153, 102, 51);"> </o:p>

    Lao Tseu




    Bonheur

     

    Le bonheur est plus léger qu'une plume. Personne ne sait le prendre.

    Tchouang-tseu



    Fin du voyage

     

    En se séparant d’un voyageur

    Je descendis de cheval ; je lui offris le vin de l'adieu,
    Et je lui demandai quel était le but de son voyage.

    Il me répondit: Je n’ai pas réussi dans les affaires du monde;
    Je m’en retourne aux monts Nanshan pour y chercher le repos.

    Vous n’aurez plus désormais à m’interroger sur de nouveaux voyages,
    Car la nature est immuable, et les nuages blancs sont éternels. Wang Wei




    Juste milieu

    Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.

    Sagesse discrète

     

    Faire sentir sa sagesse indispose les hommes, la faire oublier fait aimer.

    Lie-Tzu



    Ivresse

     

    Si la vie est comme un grand songe,
    À quoi bon tourmenter son existence!
    Pour moi je m’enivre tout le jour,
    Et quand je viens à chanceler,
    je m’endors au pied des premières colonnes.

    À mon réveil je jette les yeux devant moi :
    Un oiseau chante au milieu des fleurs;
    Je lui demande à quelle époque de l’année nous sommes.
    Il me répond: À l’époque où le souffle du printemps fait chanter l’oiseau.

    Je me sens ému et prêt à soupirer,
    Mais je me verse encore à boire;
    Je chante à haute voix jusqu’à ce que la lune brille,
    Et à l’heure où finissent mes chants,
    j’ai de nouveau perdu le sentiment de ce qui m’entoure.

     Li Bai



    Les femmes et les fleurs

     

    Quand les femmes de Yutian cueillaient des fleurs,
    Jadis, elles disaient: ces fleurs nous ressemblent;
    Mais lorsqu'un matin la fiancée du palais des Han arriva d'Occident,
    Il y eut, en Tartarie, beaucoup de belles filles qui moururent de honte.

    Elles voyaient que parmi les belles filles, si nombreuses dans le pays des Han,
    Il en est auxquelles nulle fleur de Tartarie ne saurait se comparer.
    La beauté fut trahie par les portraits menteurs d'un peintre perfide,
    Tandis qu'au fond d'un palais, Wuyan vécut paisiblement.

    De tout temps les charmantes filles ont eu cruellement à souffrir de l'envie,
    Aussi les sables de la Tartarie reçurent-ils le beau corps de Zhaoxun.

    Li Bai



    Tao

     

    L’homme supérieur n’a pas de moi ,
    l’homme spirituel ne garde aucun de ses mérites.
    Le sage n’a pas de nom.

    Zhuangzi - Taoïsme



    Le sage


    Sans appendre il sait, sans regarder, il voit ;
    sans agir il accomplit, sans s’y appliquer, il discerne.
    C’est sur impulsion qu’il répond, sollicité qu’il se meut.
    C’est sans vouloir qu’il va, comme brille la lumière,
    comme se propage une lueur…

    Huainanzi, Taoisme









  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :