• La Numérologie


    Pour étudiez la numérologie je vais vous présenter les principaux modes de calcul ainsi que les informations que vous pouvez en tirer.

    Mais pour commencer voici la table des correspondances lettres / nombres :


    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    A
    B
    C
    D
    E
    F
    G
    H
    I
    J
    K
    L
    M
    N
    O
    P
    Q
    R
    S
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z



    Le Moi Intime

    Le moi intime dépend de la correspondance lettre-nombre. Il est la somme réduite des consonnes du nom complet.

    exemple: Cédric Dufay

    3 49 3 4 6 = 29 = 11/2

    Le Moi Intime, appelé également "moi caché", est la base inconsciente de votre personnalité. Il forme un peu le "donjon" de votre château. C'est en lui que vous allez rechercher des forces lorsque vous sentez que c'est nécessaire; en particulier dans des situations conflictuelles ou de défi. En fait chaque fois que vous devez affronter un problème concret d'importance, que vous êtes en état de stress ou lorsque votre territoire ou vos principes sont menacés. Vous cesserez alors d'utiliser la vibration de votre Nombre d'Expression pour vous appuyer sur celle de votre Moi Intime. C'est votre manière de réagir. Un nombre également utile pour connaître le caractère caché des personnes que vous rencontrez, pour avoir une idée de leurs besoins profonds et de leur réaction en cas de situation tendue.

    C'est sur le Moi Intime que repose toute votre structure psychologique! Il est important que ce "donjon" soit en bon état, de le préserver de toute atteinte sinon vous vous sentirez mal dans votre peau et vous aurez des difficultés à bien vous exprimer. Ce nombre qui prend toute son ampleur vers la maturité est calculé par la somme réduite des consonnes de votre état civil à la naissance.

    Les chiffres ne sont pas considérés comme des consonnes.





    Le Nombre d'Expression

    Ce calcul dépend de la correspondance lettre-nombre. Le nombre d'expression est la somme réduite de la totalité des lettres du nom complet. Il correspond également à la somme:

    Moi Intime + Elan Spirituel

    exemple: Cédric Dufay

    314993 43617 = 50/5

    C'est la valeur clé de la Numérologie. Ce nombre représente votre potentiel d'expression, de contact, c'est aussi l'image que vous pouvez donner aux autres. Vous avez la liberté d'utiliser pleinement ou partiellement ce potentiel ou au contraire de ne pas l'exploiter (si vous avez un blocage dans votre personnalité, en particulier si votre Moi Intime est instable!). C'est un nombre très important pour cerner le comportement social d'une personne, pour l'aider à s'orienter dans sa vie professionnelle. Si vous n'arrivez pas à vous exprimer pleinement comme expliqué ci-dessous dans le Nombre d'Expression c'est qu'il y a une certaine instabilité au niveau de votre Moi Intime. Il vous faut dans ce cas apprendre à mieux vous appuyer sur la vibration de votre Moi Intime et une fois votre base sécurisée vous vous exprimerez d'autant mieux. Ce Nombre d'Expression permet également d'analyser les possibilités d'entente entre deux personnes, et d'évaluer le type de relation possible entre elles. Il est calculé par la somme réduite des valeurs numérologiques de toutes les lettres de l'état civil à la naissance.

    Pour affiner encore plus l'interprétation de cette vibration, on peut tenir compte des nuances apportées par l'Elan Spirituel.





    L'Elan Spirituel

    l'élan spirituel dépend de la correspondance lettre-nombre. Il est la somme réduite des voyelles du nom complet.

    exemple: Cédric Dufay

    1 9 3 17 = 21/3

    L'Elan Spirituel correspond à vos motivations profondes, à ce qui est important pour vous. Il vous influence dans vos choix et vos décisions même si vous n'en avez pas toujours conscience. C'est un nombre qui est en rapport avec votre affectif profond. Votre Nombre d'Expression sera d'ailleurs fortement teinté ou nuancé par votre Elan Spirituel. Cette vibration se calcule grâce à la somme réduite des voyelles de votre état civil à la naissance.

    Les chiffres ne sont pas considérés comme des voyelles.





    Le Nombre Actif

    Ce calcul dépend de la correspondance lettre-nombre.

    Le nombre actif est la somme de la totalité des lettres du prénom usuel ou premier prénom. Par conséquent, l'explicatif de ce nombre s'applique à toute personne portant le même prénom. C'est pourquoi, il est nécessaire de nuancer l'impact psychologique de ce nombre en fonction du reste de votre thème. Il traduit un complément intéressant de votre faculté d'expression que vous utiliserez surtout dans votre clan familial et parmi ceux qui vous identifient principalement par votre prénom.





    Le Nombre d'Hérédité

    Ce calcul dépend de la correspondance lettre-nombre. Le nombre d'hérédité est la somme réduite de la totalité des lettres du nom de famille (y compris les particules).

    exemple: Dufay

    43617 = 21/3

    Ce nombre révèle la partie passive de vos possibilités d'expression, qui est commune à tous les membres de votre famille. Il forme l'héritage socio-culturel de votre famille. Cette vibration familiale aura généralement un impact mineur, c'est pourquoi l'interprétation peut souffrir parfois d'inexactitude. Il est calculé à partir de toutes les lettres de votre nom de famille à la naissance.





    Le Chemin de Vie

    Le chemin de vie est la somme réduite de la date de naissance complète (jour + mois + année). L'addition se fait de façon verticale avant la réduction de manière à obtenir le bon sous-nombre.

    exemple: naissance le 14 décembre 1962

    14 / 12 / 1962 = 1988 = 26 = 8

    Le sous-nombre sera alors 26.

    Votre Chemin de Vie qui est la somme réduite de votre date de naissance, donne une indication importante sur le type d'événements auxquels vous allez être régulièrement confronté tout au long de votre vie. Il n'est pas possible de faire l'école buissonnière, les événements vous rattraperons toujours c'est pourquoi l'on adopte en général naturellement un style compatible avec son chemin plutôt que d'aller à contre-courant. La Numérologie vous permet de comprendre la nature de votre route et des événements susceptibles de créer chez vous un déclic, ceci afin que vous puissiez adopter l'attitude qui permettra de voguer sereinement sur la mer de votre vie sans chavirer, ni vous faire ballotter. "Un homme averti en vaut deux".

    Remarque: Le Chemin de Vie n'indique pas forcément la manière dont vous réagissez face aux événements de votre vie. En effet, votre réaction se base sur vos atouts que sont votre Moi Intime, votre Expression et votre Elan Spirituel. Le style que l'on peut déceler à travers votre Chemin de Vie (et votre Nombre de Vie) définit plutôt votre comportement global sur la route qui vous attend que votre attitude quotidienne c'est à dire le caractère définit par votre seul nom.





    Le Nombre de Vie

    Le nombre de vie est la somme réduite:

    nombre d'expression + chemin de vie

    Ce nombre s'appelle également nombre de destinée. Ce nombre n'est pas aussi important que vos quatre nombres principaux que sont l'Elan, l'Expression, le Moi Intime et le jour de naissance. De plus il n'est pas toujours facile d'en vérifier l'exactitude. C'est plutôt une valeur utilisée par les numérologues professionnels pour certains affinages dans l'interprétation individuelle ou l'entente entre deux personnes. On ne s'en occupe généralement pas dans un thème classique. Le Nombre de vie prend en compte la vibration de la date de naissance (Chemin de vie) et celle du Nombre d'Expression. Il en est la somme réduite. Sa vibration se fera sentir après l'âge de 30 ans. Comme son deuxième nom l'indique, "direction de destinée", il donne des informations intéressantes concernant la direction générale de votre vie. On considère que ce nombre indique votre attitude préférée sur votre Chemin de vie, la manière dont vous aimez vous y conduire.





    Le Nombre d'Excentricité

    Le nombre d'excentricité est la somme réduite:

    nombre actif + jour de naissance

    C'est une information secondaire intéressante mais qui ne figure généralement pas dans le thème numérologique de base. Cette valeur est plutôt utilisée par les numérologues professionnels pour étoffer un peu leur explicatif. Ce nombre décrit votre type de réaction, votre stratégie face aux événements de la vie (désagréables ou graves) qui vous décentreraient. C'est la somme réduite du nombre actif (somme des lettres de votre prénom) et de votre jour de naissance.





    Le Nombre de Lettres


    Le nombre de lettres du nom complet.

    exemple: Cédric Dufay: 11 lettres

    C'est le nombre de lettres qui composent vos prénoms et votre nom de famille à la naissance. Il donne une influence supplémentaire quoique secondaire sur votre vie. C'est en quelque sorte l'aura qui se dégage de votre nom et se projette sur le monde. Si vous devez choisir le nom de votre enfant (ou de votre entreprise) n'oubliez pas d'en tenir compte! Sachez également que si la longueur de votre ou de vos prénoms l'emporte sur celle de votre nom de famille cela favorisera l'affirmation de votre individualité. Dans le cas inverse, l'influence de l'héritage familial pourrait être plus marquante.

    Remarque: Les ponctuations telles que les virgules, point d'exclamation ne sont pas comptabilisés dans le nombre de lettres. Néanmoins, il est parfois judicieux de considérer les apostrophes ou les tirets comme une lettre à comptabiliser dans le nombre de lettres. Ainsi Le cheval d'orgueil aura 17 lettres et non 16.





    Le Cadeau du Jour de Naissance

    Le cadeau du jour de naissance ne s'applique que pour les jours de naissance à deux digits, (>=10). C'est la différence absolue entre ces deux digits. Seuls ceux qui ont un jour de naissance à deux chiffres auront ce cadeau en tant que facilité dans leur vie.





    Les Cycles

    La vie se trouve, en Numérologie, divisée en 3 cycles: formatif, productif, moisson. Chacun correspond à la vibration d'un nombre particulier et donnera une orientation générale d'ordre plutôt psychologique pendant la période où il intervient. Ces 3 cycles correspondent chacun à 365 lunaisons, c'est à dire 28 ans et 4 mois. Le 3e cycle ou cycle de la moisson durera jusqu'à la fin de la vie. Le passage d'un cycle à l'autre se fait progressivement. Une certaine acclimatation est nécessaire. On peut dire qu'un cycle ne s'installe vraiment que le 1er janvier d'une année personnelle 1 la plus proche de ces 365 lunaisons. Cette période d'acclimatation est marquée par une couleur plus foncée.

    1er cycle formatif: mois de naissance réduit

    2e cycle productif: jour de naissance réduit

    3e cycle de moisson: année de naissance réduite

    Chacun correspond à la vibration d'un nombre particulier et donnera une orientation générale d'ordre plutôt psychologique (goûts, centre d'intérêts) pendant la période où il intervient.





    Les Défis

    Les défis permettent de découvrir les attitudes clés qu'il vous est conseillé d'adopter, si vous voulez réussir votre vie et avoir la satisfaction de dépasser les obstacles qui peuvent se dresser sur votre route. Les informations que vous donnent ces défis méritent donc toute votre attention. Elles peuvent vous aider à mieux prendre votre vie en mains et à vivre plus sereinement. Il existe trois défis. Le premier concerne votre vie jusqu'à l'âge de 36-40 ans; s'il est relevé son influence s'estompera par la suite. Le second défi démarre vers 40 ans et concerne la seconde tranche de votre vie. Le troisième défi est appelé le défi majeur car il s'appliquera tout au long de votre existence.

    1er défi: différence réduite entre le jour et le mois de naissance.

    concerne la vie jusqu'à 36-40 ans.

    2e défi: différence réduite entre le mois et l'année de naissance.

    à partir de 40 ans.

    3e défi ou défi majeur: différence entre le premier et le deuxième défi.

    concerne toute la vie.

    En cas de nullité des 3 défis, le premier défi sera la différence entre la première et la dernière voyelle du nom complet. Le deuxième défi sera la différence entre la première et la dernière consonne. Le défi majeur ou 3e défi est l'addition des 2 premiers défis.





    Le Karma

    La philosophie du Karma ou la notion du poids des fautes passées connaît beaucoup d'adeptes. Cet engouement peut se comprendre mais dès lors qu'il rejete la notion fondamentale de libre arbitre, le Karma ne remplit plus son rôle. Deux approches pour calculer le Karma sont utlisées par certains Numérologues. Je vous les donne sans autre, c'est à dire que l'Association Française de Numérologie ne partage pas cette approche mais libre à vous d'adhérer ou non à cette philosophie.

    Première approche

    La première méthode de calcul consiste à considérer les nombres manquants dans l'inclusion comme nombres karma. Les nombres karma sont donc les nombres de 1 à 9 pour lesquels il n'existe aucune correspondance dans le nom complet.

    Ainsi si le nom complet ne contient ni H, ni Q, ni Z le nombre 8 sera karma pour cette personne. Il est également possible de visualiser les nombres karma dans le tableau de l'Inclusion. Voici les leçons données par chacun de ces nombres manquants ou karma.

    Karma 1. Cette leçon indique que vous devez apprendre à vous individualiser, à vous construire une personnalité autonome, à acquérir autorité et confiance en soi. Le sport peut être une façon très saine de vous surpasser.

    Karma 2. Cette leçon indique que vous devez apprendre la vie à deux, la collaboration, une certaine forme de diplomatie, à savoir vous mettre à la place de l'autre. Cette leçon indique également qu'il faut apprendre à bien gérer votre sensibilité, vos émotions.

    Karma 3. Cette leçon indique que vous devez apprendre à communiquer, à vous exprimer, à créer, sous la forme que vous choisirez. Veillez toutefois à ne pas tomber dans un excès de dispersion, de bavardage, de commérage ou de vantardise.

    Karma 4. Cette leçon indique que vous devez apprendre à vous appliquer avec régularité dans son travail, à terminer ce qui vous entreprenez, à faire preuve de persévérance dans votre travail sans pour autant devenir maniaque.

    Karma 5. Cette leçon indique que vous devez apprendre à gérer votre liberté, en particulier en ce qui concerne vos sens. Enrichissez-vous de vos expériences sans vous laisser entraîner par elles.

    Karma 6. Cette leçon indique que vous devez apprendre à choyer la beauté, l'harmonie, une certaine douceur de vivre, à les répandre autour de vous, mais également à assumer vos responsabilités, vos obligations envers votre entourage et vos amis

    Karma 7. Cette leçon indique que vous devez apprendre à vous élever spirituellement afin de prendre conscience des valeurs essentielles de la vie. Réflexion, générosité et une certaine hauteur d'esprit doivent être vos guides dans cette vie.

    Karma 8. Cette leçon indique que vous devez apprendre à comprendre les valeurs de l'argent et du pouvoir sans les rejeter ni les adorer mais pour s'en servir dans des buts nobles et sains.

    Karma 9. Cette leçon indique que vous devez apprendre une certaine forme d'universalité, une hauteur d'esprit qui vous fait prendre conscience de la relativité des choses et de la vanité des hommes. Générosité et altruisme seront vos maîtres mots.

    Deuxième approche

    La deuxième approche consiste à considérer certains sous-nombres (13, 14, 16, 19) issus de l'Elan Spirituel, du Nombre d'Expression ou du Moi Intime comme nombres karma ou dettes karmiques. Les nombres karmiques sont tous des nombres à deux faces, à la fois faiblesse et force, ils sont difficultés et possibilités, punition et récompense. Ce sont des nombres de leçons. Une leçon non apprise appelle une punition, une leçon bien apprise apporte sa récompense. Ces nombres sont un peu comme des ressorts, il faut bien les enfoncer pour qu'ils aient leur potentiel de puissance. Selon leur place, ces nombres donnent des informations particulières:

    Trouvés dans l'élan spirituel, ils peuvent créer des obstacles dans la réalisation affective de l'individu; dans le nombre d'expression, ils peuvent perturber la vie professionnelle ou sociale de l'individu; dans le moi intime, ils gêneront l'épanouissement de la personnalité; dans la date de naissance, le chemin de vie, ou le nombre de vie, c'est votre vie entière qui peut être marquée par cette dette tant que vous n'aurez pas assimilé et compris sa leçon spécifique. N'oubliez pas que vous pouvez transformer ces dettes en récompense. Seul celui qui passe une épreuve peut gagner des lauriers.

    Vous pouvez visualiser les sous-nombres dans Calcul Général.

    Dette karmique 13, c'est un nombre 4 (1 + 3), il concerne donc le travail, la stabilité. Il peut apporter dans la vie des difficultés, voire des ruptures dans le domaine du travail. Il laisse supposer que vous avez dans une vie antérieure négligé votre travail, ou que vous l'ayez laissé faire par les autres. Mais ces difficultés, ces cassures éventuelles seront l'occasion de recommencer, de reconstruire, de renaître. Le 13, c'est à la fois le 1, l'homme et le 3, le nombre de l'expression, de la réalisation, de la création. La dette du 13 se paye en assumant sa tâche, sans s'en décharger sur les autres, en créant, en réalisant par l'ordre et la discipline. Celui qui a la dette karmique 13, peut être rebuté par les travaux domestiques et a, à un moment ou à un autre de sa vie, peur de la mort ou peur de ne pas avoir pu faire tout ce qu'il aurait aimé faire dans sa vie.

    Dette karmique 14, 1 et 4, c'est toujours l'homme (1) dans son équilibre, face au travail, à la discipline, la stabilité (4). L'homme (1) qui perd l'équilibre (4) et abuse de sa liberté (5 = 1 + 4). Il peut mal vivre cette liberté sur une mémoire inconsciente de bon vivant. Le 14 laisse supposer que dans une vie antérieure, vous avez usé et abusé de votre liberté personnelle, de votre sensualité ou de votre sexualité, que vous avez fait souffrir les autres de vos abus. La cassure du 14 peut être provoquée dans le corps au niveau de l'expression des sens, ou peut être affective selon la place de ce nombre dans le thème. Situé dans l'Elan Spirituel, le 14 peut promettre des histoires d'amour qui se termineront mal. Situé dans le nombre d'Expression, le 14 peut apporter des déceptions, des cassures sur le plan matériel et physique. Situé dans le Moi Intime, le chemin de vie, le nombre de vie, le jour de naissance le 14 peut présager des cassures dans votre entourage (foyer, famille, amour, amis, position sociale). La dette sur le 14 se paye en apprenant à gouverner sa liberté personnelle, à gérer ses excès sensuels et sexuels, gérer sa liberté, réapprendre ses limites, pour éviter la punition corporelle... Bien que très dure c'est une leçon relativement facile. Il est en effet facile de comprendre que si nous mangeons trop de chocolat, la crise de foie n'est pas loin, que si nous vivons des excès de drogue ou d'alcool, les conséquences sont de notre fait. Aujourd'hui, vivre des relations sexuelles multiples ou abusives nous donnent les risques que l'on connaît... De toute façon, chaque leçon est affaire personnelle, elle est sous votre responsabilité.

    Dette karmique 16, 1 + 6, c'est l'homme (1) devant ses responsabilités (6), c'est l'homme face à l'amour et l'harmonie (6)... Ce nombre raconte l'histoire d'un homme qui dans une vie précédente aurait eu des amours ayant fait tort autour de lui, soit à ses enfants, soit à son conjoint, au conjoint de son amant ou maîtresse. L'homme sous ce nombre a pu dans une vie antérieure abandonner sa famille, ses enfants pour se faire aimer. Le seul moyen de comprendre le mal que nous ayons pu faire aux autres, c'est bien de le vivre soi-même. Ainsi cette dette apporte des difficultés au niveau de l'affect, au niveau des amours, des enfants, de la famille. La dette du 16 se paye en recherchant l'amour véritable et sage, en sublimant ses difficultés affectives, en recherchant le moyen d'évoluer sur le plan spirituel, en cherchant à rencontrer l'autre au plan des valeurs de l'esprit, artistiques ou philosophiques. Trouvé dans l'Elan Spirituel, le 16 peut laisser prévoir un mariage qui pourrait se terminer par un divorce. Dans le chemin de vie, le nombre de vie, le Moi Intime ou le jour de naissance, le 16 peut amener des cassures de toutes sortes, situation familiale, sociale, professionnelle.

    Dette karmique 19, 1 et 9, c'est l'homme face à lui-même et aux autres... La rencontre de ce nombre dans votre thème laisse supposer que vous avez dans une vie passée, usé de votre autorité, de votre pouvoir sur les autres. Vous avez été orgueilleux et égoïste, vous vous êtes servi des autres pour vous valoriser. La dette du 19 se paye par le respect de l'autre, la tolérance, la gestion de l'égo. L'homme ne doit pas asservir les autres pour se construire, mais plutôt les servir pour se valoriser, se réaliser et se faire respecter! Situé dans l'Elan Spirituel, le 19 laisse présager que vous serez lu à livre ouvert dans vos pensées secrètes. Situé dans le nombre d'Expression, le 19 peut laisser prévoir des moments durs et difficiles. Situé dans le Moi Intime, le chemin de vie, le nombre de vie, le jour de naissance, le 19 peut laisser présager une personnalité dispersée, prévoir perte de temps et énergie gaspillée, de toute façon ce nombre oblige à recommencer, à repartir, reconstruire sur une nouvelle compréhension.





    La Pierre Angulaire

    La Pierre Angulaire est la première lettre du prénom.

    exemple: Cédric Dufay Pierre Angulaire: C

    La première lettre, l'initiale du premier prénom se nomme en Numérologie, la Pierre Angulaire. C'est la première pierre de votre édifice. C'est sur elle que se bâtissent surtout les premières années de votre existence, mais aussi le reste de votre vie, ainsi que votre caractère. La Pierre Angulaire informe de vos aptitudes, de vos attitudes face aux diverses expériences de la vie. Si l'on vous présente quelqu'un simplement par son prénom, l'initiale sera le premier élément qui frappera votre sensibilité inconsciente et elle vous donnera les premiers indices sur votre interlocuteur. Une sorte d'ébauche dessinée au fusain, sans relief ni couleurs. Cette lettre constitue en fait un élément de base particulièrement utile à connaître. Si l'initiale est une consonne on peut parfois tenir compte secondairement de la première voyelle.





    La Clé

    La clé est la somme réduite du jour et du mois de naissance:

    jour de naissance + mois de naissance

    La clé est également appelée nombre de réalisation ou nombre de force.

    Ce nombre est calculé par l'addition de votre jour et de votre mois de naissance. Il forme un peu le "Moi Intime" de votre date de naissance ou son nombre de réalisation, de force. Ce nombre vous révèle les secteurs dans lesquels il est nécessaire de dépenser votre énergie afin de vous réaliser sur le plan concret. Il symbolise la ligne de force de votre vie (certains disent même la raison de votre présence sur terre). C'est d'ailleurs exactement la même vibration que votre premier cycle de réalisation ou Apogée qui marque la première partie votre vie sur le plan concret (voir ce nombre). On effectue cette distinction parce qu'on se sert du Nombre Clé comme information de complément pour affiner certaines prévisions au niveau de l'Année Personnelle ou éventuellement pour préciser un peu la nature de votre Chemin de Vie.





    L'Initiation Spirituelle

    L'initiation spirituelle est la somme des 4 nombres principaux à savoir:

    chemin de vie

    nombre d'expression

    élan spirituel

    jour de naissance

    S'il est aisé de comprendre que le Chemin de Vie et les Défis nous parlent de la nature de notre chemin, des événements et des challenges sociaux ou matériels qui nous attendent; l'Initiation Spirituelle, elle, l'est beaucoup moins. C'est une notion assez abstraite qui exige une capacité d'introspection et une prise de recul peu courantes. L'Initiation Spirituelle est en rapport avec l'âme et l'évolution au travers de nos existences successives. Ce nombre donne une indication sur le sens de notre vie actuelle, la voie à suivre pour «

    évoluer». Pour bien comprendre ce nombre il s'agit de raisonner dans une couche plus haute d'abstraction, là où l'on prend conscience d'orientations plus fondamentales, celles qui concernent notre progression globale en tant qu'âme ou être. Une sorte de cheminement initiatique pour votre mutation intérieure, mais dont il est difficile de prendre conscience. L'Initiation Spirituelle nous donne des indices pour rester "l'homme qui jouait du piano debout". Pour véritablement ressentir que l'on est entrain de réussir sa vie. C'est un sentiment qui va bien au-delà des simples possessions matérielles ou de la position sociale, critères de réussite pour l'intellect. Vous aurez le sentiment de Vivre, de vivre sans compromission, en vous respectant. C'est un cap que l'on commence en principe à vouloir dépasser dans la première partie de l'âge adulte. Mais peu de gens font l'effort d'aller jusqu'au bout faute d'en prendre suffisamment conscience ou parce qu'ils se laissent absorber par le «système» (ses contraintes quotidiennes, ses obligations de résultats) et les désirs de réussite qui l'accompagnent.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique