• Sagelle indienne




    Lorsque le jour paraît

    Indien

    Lorsque le jour paraît
     
    Notre Père le Ciel est gris,
    Et pourtant les oiseaux sont pleins de gaieté.
    Les nuages répandent leurs larmes
    Et le pays boit cette céleste rosée.
    Les flaques d'eau remplacent la poussière,
    Irrésistibles tentations pour les petits-pieds.
    Tourner mon visage vers le ciel,
    Sentir la douceur de la brume
    Me laver de mes soucis
    Et emplir mon cœur de bonheur,
    Élevant mon âme.
    Comme pour la fin des récoltes,
    Levant mes bras,
    Je me tourne tour à tour vers les quatre vents
    Pour les remercier
    De cette douce pluie d'été.
     

    Gérald FISHER



     

    Lorsque le danger guête

     <o:p> </o:p>Si les Indiens revêtent leur plus belle parure avant la bataille,
    ce n'est pas parce qu'ils croient ainsi accroître leurs aptitudes guerrières.
    En fait, ils se préparent à la mort,
     au cas où celle-ci les attendrait à l'issue du conflit.
    Chaque Indien souhaite être à son avantage pour rencontrer
    le Grand Esprit.
    Il revêtira donc sa plus belle parure quand le danger est imminent,
    que ce soit avant une bataille ou en cas de maladie ou
     de blessure en temps de paix.

    <o:p> </o:p>
    JAMBE DE BOIS, Cheyenne




     Chant

    Choses qui s'échouent, je suis dedans.
    Vieux roseaux morts échoués au bord du lac, je m'enroule dedans,
     je vis dedans, un temps.

    Je peux le faire, ça ne me fait pas peur.
    Les coquilles échouées dans la rivière, pas d'escargot dedans.
    Toutes nettoyées par l'eau bouillonnante, je vis dedans, un temps.
    Quelque chose, toute chose, choses qui s'échouent, je vis dedans.
    Alors maintenant je me promène avec des bruits d'eau dans les oreilles
    Bruit de petit ruisseau. Bruit de rivière vive
    Le bruit des vagues sur un lac. Je marche vers elles.
    Oh! Que des choses s'échouent encore
    Pour que je vive dedans!

    Chant des indiens Crees



     

    Toute chose...

    Chaque chose sur cette terre a un but,
    chaque maladie a son herbe pour la guérir et
     chaque personne a une mission.
    C'est la théorie indienne de l'existence.





    Dignité 

    Je compare la dignité qui caractérise
     les relations sociales des vieux Indiens
     à une promenade à travers la forêt en hiver.

    <o:p> </o:p>
    COCHISE Apache Chiricahua





    Respect 

    <o:p style="color: rgb(51, 51, 153);"> </o:p>Honorer et respecter signifie penser à la terre, l'eau, les plantes
    et les animaux qui vivent ici et qui ont le même droit que nous de s'y trouver.
    Nous ne sommes pas les êtres suprêmes et omniscients qui vivent au sommet
    du pinacle de l'évolution ; en fait, nous faisons partie du lien sacré de la vie,
    au même titre que les arbres et les roches, les coyotes, les aigles,
    les poissons et les crapauds qui, chacun à leur manière, remplissent leur mission.
    Chacun d'entre eux accomplit la tâche qui lui est donnée dans le lien sacré
    et nous aussi, nous avons la nôtre.

    <o:p> </o:p>
    CHANT DU LOUP



     

    Les neuf préceptes du Code de la Juste Relation

    • Ne dis que la vérité.
    • Ne parle que des bonnes qualités des autres.
    • Sois un confident et ne répands aucune rumeur.
    • Ecarte le voile de la colère pour libérer la beauté inhérente à chacun.
    • Ne gaspille pas ce qui t'est donné, et tu ne seras pas dans le besoin.
    • Honore la lumière en chacun. Ne fais pas de comparaisons,considère chaque chose pour ce qu'elle est.
    • Respecte toute vie; dégage ton coeur de l'ignorance.
    • Ne tue pas et ne nourris pas de pensées coléreuses,qui tuent la paix comme une flèche.
    • Agis maintenant; si tu vois ce qu'il faut faire, fais-le.

    Extraits du livre SAGESSE AMERINDIENNE, Dhyani Ywahoo


    Fraternité

    La fraternité n'est pas réduite à la communauté des hommes,
    à son environnement immédiat.
    Elle s'étend jusqu'aux étoiles les plus lointaines.



     

    Fugacité

    Ne retiens pas les mauvaises pensées, les sentiments de colère,
    de crainte ou de culpabilité. Regarde les passer comme les oiseaux du ciel,
    sans laisser de traces.


    Richesse

    "Il y a chez vous des personnes richissimes et des personnes
    qui souffrent de la faim. Chez nous, si quelqu'un a faim c'est parce que
    nous sommes tous affamés. Chez vous un homme est d'autant plus important
    qu'il peut étaler le plus de possessions, d'avoir,
    chez nous un homme compte par ce qu'il est et ce qu'il donne.
    Moi je suis trés important parce que malgré mes pouvoirs, je ne possède rien..."




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :